lundi 5 août 2013

Qui dit qu'une Sécurité Sociale en concurrence, c'est des pauvres qui ne pourront plus se soigner

J'ai pas le temps de tout lire

Les assurance privées sont moins chères et remboursent mieux que la Sécurité Sociale, donc même un smicard pourra tirer profit de cette mise en concurrence et voir son pouvoir d'achat augmenter.

Pour les plus démunis, le serment d'Hippocrate prévoit qu'un médecin doit donner ses soins à quiconque le lui demande, même s'il n'a pas les ressources nécessaires pour lui payer ses honoraires.

Petit rappel :
La Sécurité Sociale ne soigne pas. Elle redistribue (mal) l'argent qu'elle perçoit via les cotisations sociales. Ce sont les médecins, le personnel hospitalier qui soignent.

Combien d'euros de votre salaire partent chaque année en cotisations sociales ? Il faut déjà rappeler ce qu'on appelle salaire : le salaire est ce que votre employeur est prêt à payer pour votre travail (aussi appelé salaire complet). En ce sens, toutes les cotisations (charges patronales) qu'il verse font partie intégrante de votre salaire, donc s'il n'y avait pas ces charges, ces sommes vous reviendraient de droit. A cela s'ajoutent évidemment les charges salariales que tout le monde connait très bien. L'ensemble des charges patronales et salariales ponctionnées sur votre salaire représentent environ 30% de ce dernier.

Exemples :
- Si vous gagnez 30 000 euros (brut) par an, vous avez 9 000 euros qui partent en cotisations sociales. Sans ces cotisations, vous toucheriez 39 000 euros (net) par an.
- Si vous gagnez 15 600 euros (brut) par an (environ SMIC), vous avez 4 680 euros qui partent en cotisations sociales. Sans ces cotisations, vous toucheriez 20 280 euros (net) par an.

Une assurance privée européenne, en fonction du type de contrat et de votre âge d'entrée, peut vous coûter entre 3 600 et 5 400 euros par an (300 et 450 euros par mois). Pas vraiment un gros bénéfice. Ah non ? A cela, vous pouvez arrêter de souscrire à une mutuelle, puisque le remboursement de l'assurance privée couvre aussi bien (voire mieux) que la Sécurité Sociale et la complémentaire réunies. Vous récupérez donc en plus les charges patronales et salariales destinées à la mutuelle (pour une mutuelle d'entreprise). Faites votre calcul. Maintenant vous pouvez payer des loisirs et un restau à votre famille. Qui a dit qu'un smicard ne pouvait plus se soigner ? Ah, un smicard c'est un riche ? Vous vouliez dire "quelqu'un de vraiment pauvre" ?

La mise en concurrence de la Sécurité Sociale viendrait conjointement à la libéralisation des prix des honoraires. Vous êtes pauvres ? Vous pouvez alors négocier avec votre médecin du montant de ses honoraires. Il sera même tenu de vous soigner si vous n'avez pas un pécule par son serment d'Hippocrate qui dit : « Je donnerai mes soins à l'indigent et à quiconque me les demandera ».

Actuellement, on a ce qui se fait de mieux...

Le trou de la Sécu s'élève à plusieurs milliards d'euros (pour la seule branche maladie), joyeux héritage pour les générations futures (ouf, je veux pas de gosses). La couverture maladie et le remboursement des médicaments sont en chute libre. Le remboursement est soumis à un réglementation ridicule (médecin traitant) pour s'assurer de reverser le moins possible. Conséquence : 30% des Français renoncent à se soigner faute de moyens.

Mais... mais c'est absurde, mais oui !

J'ai une idée ! Et si on décrétait que chaque visite chez le médecin est gratuite pour tout le monde ? Que l'accès à tous les médicaments dans les pharmacies également ? Comme ça plus de problème d'argent pour les pauvres... Fantastique non ? Non ?